Blog / Trouver un logement

Se lancer dans l’aventure de la cohabitation intergénérationnelle

Colette Club, la start-up parisienne qui met en relation des hôtes seniors avec des jeunes à la recherche d’un logement.

Une fille et sa mère consultent un ordinateur portable.
Alban Richer's picture
Par Alban Richer, le 27/12/2022
Trouver un logement

Le principe de la cohabitation intergénérationnelle consiste à mettre en relation d’une part des hôtes seniors de plus de 60 ans qui ont une chambre libre chez eux, et d’autre part des jeunes de moins de 30 ans, à la recherche d’un logement. C’est en fait comme de la colocation, mais entre deux générations. Aujourd’hui, nous vous parlons de Colette Club : une startup parisienne qui a réuni plus de 1 000 binômes de cohabitants depuis 2020 !

Quels sont les avantages de la cohabitation intergénérationnelle ?

Économiser chaque mois de l’argent

La cohabitation intergénérationnelle, c’est gagnant pour les deux cohabitants ! Du côté des jeunes, louer une chambre chez l'habitant représente une économie de 25% par mois, si l’on compare à la location d’un studio classique non meublé à Paris. En passant par Colette, les jeunes cohabitants réduisent leurs dépenses mensuelles, tout en bénéficiant d’un appartement parisien spacieux et confortable.

Pour les hôtes, louer une chambre chez eux leur permet d’obtenir un complément de revenu (ou de retraite ?) mensuel, et exonéré d'impôts grâce au cadre légal et fiscal propice à la cohabitation intergénérationnelle. Tout cela grâce à la Loi ELAN (plus d’infos ici).

Chez Colette, c’est en moyenne 500€/mois que gagnent les hôtes, nets d'impôts. C’est un revenu non négligeable !


Vivre ensemble, tout en gardant son indépendance

En vivant en cohabitation intergénérationnelle, les jeunes n’ont ni présence obligatoire, ni service à rendre à l’hôte. Enfin, changer une ampoule, acheter une baguette en passant devant la boulangerie, aider à faire la mise à jour d’une application mobile… Ça oui ! Mais c’est plutôt du bon sens finalement.

Avec ce fonctionnement, hôtes et cohabitants sont indépendants, et peuvent ainsi vivre leur vie, tout en vivant ensemble. La “secret sauce” ? Prévenir lorsqu’on est là, ou pas.


Louer sereinement et avec un tier de confiance

Colette accompagne chacun des membres, du jour de l’inscription, au dernier jour de cohabitation intergénérationnelle d’un membre. Tout commence par le système de matching : Colette s’occupe de proposer les profils d’hôtes et de jeunes adaptés à chaque membre, afin que la cohabitation se passe bien ! Ensuite, au quotidien, Colette répond à toutes les demandes : besoin d’une attestation ? Une question sur le contrat ? La paperasse et l’administratif sont gérés par l’équipe. Ainsi que l’assurance ! Avec son partenaire Axa, Colette assure le logement de l’hôte en cohabitation intergénérationnelle. Bref, une expérience prise en charge de A à Z par Colette. C’est quand même plus rassurant, non ?

Avoir de la compagnie à la maison

Quel plaisir d'avoir quelqu’un à qui raconter sa journée en rentrant le soir ! Que ce soit lors d’un thé avant d’aller dormir, d’un repas, d’une soirée film… La cohabitation intergénérationnelle permet de créer des relations au quotidien à la maison, et cela vaut de l’or quand on est à la retraite et que notre réseau se réduit, ou bien qu’on est étudiant qu'on ne connait pas grand monde dans cette grande ville. Et puis, honnêtement, c’est quand même assez rassurant de savoir qu’on n’est pas seul.e à la maison le soir.


Apprendre au quotidien

Le mélange de deux générations est l’occasion de partager ses connaissances, ses références, et s’apprendre mutuellement ! Tester de nouvelles recettes de plats végétariens, apprendre une langue étrangère, découvrir de nouvelles musiques de toute époque… On reste dans le coup et on refait le monde !



Quels conseils donner pour réussir sa cohabitation intergénérationnelle ?

  1. Visiter le logement et prendre le temps de boire un petit café avec son futur coloc’
  2. Fixer les règles de cohabitation avant le début et les inscrire dans la charte de cohabitation intergénérationnelle proposée par Colette
  3. Bien accueillir la personne qui arrive chez soi en partageant un verre, ou un dîner !
  4. Comme dans un couple : communiquer au maximum, et de manière quotidienne, cela évitera les quiproquos ;)
  5. Faire des sorties ensemble, pour apprendre à mieux se connaître !


Comment devenir hôte et se lancer dans la cohabitation intergénérationnelle ?

Pour devenir hôte chez Colette et héberger un jeune chez vous, c’est simple, il faut :

  • Avoir plus de 60 ans pour bénéficier du contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire,
  • Avoir deux chambres totalement indépendantes dans votre logement,
  • Que ce logement soit votre résidence principale,
  • Être propriétaire ou locataire, tout le monde peut héberger quelqu'un chez soi !


Pour s’inscrire : https://app.colette.club/signup?role=HOST


Comment accéder à un logement en cohabitation intergénérationnelle ?

Pour trouver un logement avec Colette, il te suffit de :

  • Avoir moins de 30 ans,
  • Que ce logement soit ta future résidence principale,
  • Et c’est tout !

Ni dossier à remplir, ni garant ou caution à préparer… Colette t’aide à trouver le logement de tes rêves facilement et rapidement.


Pour s’inscrire : https://app.colette.club/signup?role=GUEST


Vous avez une question ou vous souhaitez en savoir plus sur la cohabitation intergénérationnelle ? Rendez-vous sur le site de Colette : www.colette.club ou sur leurs réseaux sociaux !