Blog / Bon à savoir

Les meilleures applications quand on est locataire

Sur un smartphone, vous pouvez télécharger les applications mobiles qui facilitent votre vie de locataire. Depozen vous a préparé une liste.

Une femme danse dans un salon avec un téléphone dans sa main.
Photo de Alban Richer
Par Alban Richer, le 01/03/2023
Bon à savoir

Les technologies évoluent, la gestion locative également !

Depuis plusieurs années, le développement du numérique simplifie la vie quotidienne des français.

Les start-ups fleurissent et proposent des nouveaux services plus ou moins variés et plus ou moins adaptés à vos besoins. Certaines d’entre elles proposent un système de cagnottes, de comptes courants ou encore de recherche de logement.

Depozen vous résume les meilleures applications gratuites (iOS et Android) pour faciliter votre vie de locataire :

Sommaire de cet article :

  1. Les applications pour trouver votre logement
  2. Les applications pour vos pots communs
  3. Les applications utiles pour les locataires
  4. Le petit plus : Depozen

1. Les applications pour trouver votre logement

Les applications de location de biens entre particuliers :

illustration

Gens de Confiance est une plateforme de petites annonces familiales et exclusives. Pour accéder aux annonces, il est nécessaire d’être parrainé par trois membres. Gens de confiance vous aide à trouver facilement vos parrains en synchronisant l’application avec votre carnet d’adresses et vous met en relation avec des contacts potentiels. L’application vous permet également de publier vos annonces en un clic. Vous pouvez aussi être alerté en temps réel des offres qui correspondent à vos recherches.

illustration

Leboncoin est un leader sur le marché immobilier en France avec plus 1,5 millions d’annonces. L’application est simple d’utilisation et permet de facilement consulter vos annonces en ajoutant des filtres selon vos critères. L’avantage est que vous avez la possibilité de sauvegarder les coordonnées des annonceurs.

illustration

Particulier à Particulier (PAP) met en relation des particuliers entre eux ce qui évite de payer des frais d’agence onéreux. Vous pouvez filtrer vos recherches et localiser vos annonces sur une carte. Attention aux fausses annonces !

Tips: pour tous ces sites, soyez par ailleurs vigilants aux fausses annonces ! Ne payez par exemple jamais le dépôt de garantie avant d’avoir visité l’appartement et vérifié qu’il était bien mis à la location, ou alors souscrivez plutôt à Depozen (lien) ) !

Les applications de location de biens en passant par un tiers :

illustration

Se loger est une application qui met son expertise au service des français en publiant un large choix d’annonces immobilières en temps réel. C’est le leader français de recherches de biens immobiliers sur internet, qui propose une expérience personnalisée adaptée aux besoins des utilisateurs. L’application permet de contacter et localiser les agences immobilières qui mettent les offres en ligne. Il est aussi possible de mettre des notes sur l’application lors de vos visites.

illustration

Logic Immo est une plateforme qui établit une connexion entre les particuliers et les professionnels de l’immobilier et propose de nombreuses annonces partout en France. Grâce à sa communauté Facebook, l’application contient des avis sur les quartiers que vous sélectionnez.

illustration

Bien’ici est plus qu’un portail d’annonces immobilières qui permet aux jeunes de trouver un bien dans un quartier défini préalablement. Le petit plus, l’application offre une solution innovante permettant de se projeter dans son futur logement grâce à des informations détaillées et des visites virtuelles 360°.

L’application qui centralise de nombreuses annonces

illustration

Jinka simplifie la recherche immobilière. Une seule application, tous les sites de biens immobiliers ! Vous devez vous inscrire, remplir vos préférences et critères puis dès qu’une annonce sort vous recevrez une alerte. La plateforme centralise les annonces des applications comme Leboncoin, Logic Immo ou encore Bien’ici.

illustration

Pinql, l’application de rencontre pour la location de votre bien immobilier. Vous devez dans un premier temps compléter sérieusement votre profil pour être crédible aux yeux du propriétaire. C’est un véritable tinder de l’immobilier ; il vous suffit de « swiper » à gauche pour refuser un bien, « swiper » à droite quand vous aimez et « swiper » en haut pour mettre l’annonce de côté. C’est ensuite le propriétaire qui va choisir parmi les annonces aimées par l’utilisateur et entrer en contact avec lui.

2. Les applications pour vos pots communs

illustration

Tricount, une application facile et très utile pour calculer ce que chacun doit payer lors d’une activité commune et minimiser le nombre de remboursements. L’avantage est que les dépenses peuvent être réparties de manière inégale. Chaque utilisateur doit indiquer ce qu’il dépense et l’application calcule automatiquement ce que chacun doit payer pour équilibrer le total. Pour rejoindre un Tricount, vous devez simplement connaître le lien contenu dans un mail ou sms d’invitation.

illustration

Lydia, l’application bancaire innovante. Elle offre une solution de paiement universel permettant de rembourser vos amis via votre smartphone. Avec votre simple numéro de téléphone, vous pouvez faire des remboursements, des cagnottes et des comptes partagés ! Fini les galères entre colocataires ! Pumpkin ou Lyf Pay sont d’autres solutions de paiement très pratiques !


3. Les applications utiles pour les locataires

illustration

Papernest, la web-application construite pour que les contrats de déménagement se traitent rapidement. C’est une solution intelligente qui permet de centraliser tous vos abonnements et contrats au même endroit : gaz, box internet, assurance habitation, électricité… Vous avez également la possibilité de souscrire, basculer et résilier en toute liberté vos abonnements en quelques clics. Papernest s’occupe de l’ensemble des démarches administratives auprès de vos fournisseurs.

illustration

CityLity, l’application d’entraide entre voisins. C’est un outil pour communiquer avec vos voisins sur les coins branchés, les bons plans du quartier, les offres d’entraide (babysitting par exemple), les difficultés rencontrées mais aussi pour échanger avec le syndic ou la mairie pour signaler des incidents. L’application éco-citoyenne permet d’accéder aux services et informations nécessaires au quotidien à proximité de chez vous.

illustration

Wizi, l’application qui facilite et sécurise vos démarches depuis votre smartphone. Elle permet au locataire de gagner du temps en constituant un dossier complet pour un futur logement. Bail, signature électronique, quittances, assurance habitation, état des lieux, paiement des loyers... sont des documents centralisés sur l’application. L’utilisateur a également la possibilité, via Wizi, de payer son loyer par carte bancaire ou prélèvement. L’application offre en plus un accès à une messagerie instantanée entre locataire et propriétaire.


4. Le petit plus : Depozen

illustration

Depozen va vous permettre, à travers une alternative innovante au dépôt de garantie, d’améliorer votre dossier de location. Concrètement, au lieu de verser votre dépôt de garantie (souvent appelé, à tort, la caution) à votre propriétaire, vous versez une prime mensuelle à Depozen. Par exemple, si l’on vous demande un dépôt de garantie de 600 €, vous ne paierez plus que 5,40€/mois. L’avantage ? Votre propriétaire est mieux couvert qu’avec un dépôt de garantie traditionnel, et vous, vous pouvez économiser jusqu’à deux mois de loyer !

Vous n’avez plus qu’à les télécharger ! Et vous, quelles sont vos applications préférées ? N’hésitez pas à nous en faire part pour que nous puissions mettre à jour cet article pour aider le plus grand nombre !

Vous avez des questions ? N'hésitez pas à nous contacter par ici.

Les équipes de Depozen sont à votre disposition pour toutes questions supplémentaires.