Blog / Locataires

La garantie Visale : démarche et éligibilité de la solution

Vérifier votre éligibilité à la Garantie Visale et découvrez comment profiter de cette solution. Obtenez un garant dès maintenant !

maison miniature avec des clés posées dessus.
Alban Richer's picture
Par Alban Richer, le 04/01/2023
Locataires

Avant d’emménager, il est utile de bien se renseigner sur toutes les aides disponibles afin de se faire accompagner dans cette nouvelle étape de votre vie.

Depozen vous donne toutes les informations nécessaires concernant la garantie Visale et vous propose même des solutions complémentaires !

Qu’est-ce que la garantie Visale ?

La garantie Visale est une solution proposée par Action Logement, qui permet à un locataire qui en fait la demande d’obtenir un garant gratuitement. Cela permet aux locataires éligibles de trouver plus rapidement un logement, en rassurant leur futur propriétaire.

Comment ça fonctionne ? C’est très simple, la garantie permet de prendre en charge, en cas de défaut de paiement du locataire, le paiement du loyer et les dégradations locatives du logement garanti.

En cas d’impayé ou de dégradations dans le logement, Action Logement rembourse le bailleur (le propriétaire) et le locataire lui, rembourse ensuite Action Logement. Cela vous laisse du temps pour trouver les fonds nécessaires au remboursement.

Pour ceux qui n’ont pas la possibilité d’avoir un garant dans leur entourage ou tout simplement ceux qui ne préfèrent pas engager la responsabilité d’un proche, c’est une solution pertinente fortement recommandée !

Qui peut en bénéficier ?

De nombreux profils peuvent bénéficier de cette solution, notamment :

  • Les jeunes entre 18 et 30 ans : quelle que soit leur situation.
  • Les salarié(e)s de plus de 30 ans dont la demande de garantie Visale intervient :
    • Jusqu’à 6 mois après la prise de fonction (hors CDI confirmé)
    • Jusqu’à 6 mois après la mutation
    • Jusqu’à 3 mois avant la prise de fonction (avec promesse d’embauche)Tout public éligible au bail mobilité
  • Les ménages logés par un organisme d’intermédiation locative.
  • Les salarié(e)s justifiant d’un salaire inférieur à 1500€ nets par mois (quelle que soit leur situation : CDD, CDI, Intérim…)

Vérifiez vite si vous êtes éligible !

Quand et comment faire la demande ?

Nous vous conseillons de faire la demande en amont de votre recherche de logement, ainsi vous pourrez attester de votre éligibilité à la garantie visale dans votre dossier de location et augmenter vos chances de trouver le logement idéal tout en rassurant votre propriétaire !

Pour faire la demande, c’est très simple, elle se fait en ligne sur le site www.visale.fr

Le visa est ensuite disponible sur votre espace locataire sous 2 jours.

Une fois le visa certifié, c’est à votre futur propriétaire de créer un compte sur www.visale.fr. Il saisit le nom et le numéro de visa, puis signe électroniquement le contrat de cautionnement. Le bail peut ensuite être signé… à vous le nouveau logement !

Quels documents sont nécessaires pour faire ma demande ?

Pour bénéficier de la garantie Visale, plusieurs justificatifs vous seront demandés en fonction de votre situation.

De manière générale, vous devez fournir des documents pour justifier les éléments suivants :

  • Votre état-civil
  • Votre situation professionnelle
  • Vos ressources
  • L’imposition de vos revenus

Pour obtenir la liste détaillée des justificatifs nécessaires, vous pouvez cliquer ici

Les avantages de la garantie Visale

La solution proposée par Action Logement comporte de nombreux avantages :

  • C’est une solution totalement gratuite et simple à mettre en place.
  • C’est une alternative au garant physique, plus simple et plus fiable, vous n’avez plus à demander à votre entourage de se porter garant pour vous.
  • Elle permet de rassurer le propriétaire, et donc d’améliorer grandement votre dossier de location et vos chances de trouver le logement de vos rêves !
  • Elle favorise votre accès à l’emploi en renforçant votre mobilité professionnelle. Finis les tracas lors du déménagement !

Existe-t-il des services complémentaires ?

Au-delà de la garantie Visale, il existe de nombreuses solutions complémentaires pour améliorer votre dossier de location et aborder plus sereinement l'emménagement dans votre nouveau logement.

Si vous n’êtes pas éligible à la garantie Visale et que vous êtes à la recherche d’une solution pour remplacer un garant, nous vous recommandons SmartGarant. De plus, avec le code SMARTDEPOZEN vous pouvez bénéficier d’un mois offert !

Vous avez trouvé un garant et êtes à la recherche d’une solution pour remplacer votre dépôt de garantie ? Vous pouvez passer par Depozen.

Depozen c’est la première alternative au dépôt de garantie en France, qui vous permet d’économiser jusqu’à deux mois de loyer à l’emménagement !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la page Locataires de notre site internet.

Vous avez des questions ? N'hésitez pas à nous contacter par ici.

Les équipes de Depozen restent à votre disposition pour toutes questions supplémentaires.