Blog / Assurance

Comment expliquer l’assurance dépôt de garantie à son locataire ?

Propriétaires, découvrez comment présenter l'assurance Depozen à vos locataires. Facilitez la relation locative et limitez les litiges.

Un homme a un modèle de maison en bois entre les mains.
Alban Richer's picture
Par Alban Richer, le 23/11/2022
Assurance

Depozen a été imaginé pour faciliter et améliorer les relations entre locataires et propriétaires. Nous intervenons comme une tierce partie pour toutes les questions liées au dépôt de garantie. Les locataires peuvent avoir des questions à propos de cette solution totalement inédite en France, et cela est bien normal. Depozen vous explique comment vous pouvez expliquer le fonctionnement de cette nouvelle assurance Depozen à votre locataire.

Commençons par expliquer le principe de Depozen : c’est une alternative sérieuse et solide qui solutionne le principal point de litige qu’il peut exister entre vous et votre locataire : le dépôt de garantie. Depozen vous explique dans ces prochaines lignes comment vous pouvez expliquer notre produit à votre locataire. 

Pourquoi choisir Depozen ?

Vous pouvez insister auprès de votre locataire sur trois gains principaux : gain de flexibilité, gain d’attractivité et gain de connaissances.

  • Flexibilité : à l’emménagement, les frais s’accumulent et l’économie du dépôt de garantie est souvent importante, car celle-ci peut atteindre deux mois de loyer hors charges. 
  • Attractivité : en offrant une meilleure sécurité à son propriétaire, le locataire a de fait un dossier locatif plus attractif. Effectivement vous avez vous-même des avantages à utiliser la solution Depozen et vous pouvez insister sur ce point.
  • Connaissances : Depozen offre des conseils dédiés aux locataires. Sur notre blog, nous offrons de nombreux conseils allant du très pratique comme l’entretien du bien locatif au très juridique comme les informations sur les droits et devoirs en tant que locataire.

Gestion de la relation entre locataire et propriétaire

Depozen déplace la responsabilité du locataire. Avec le dépôt de garantie, le locataire est responsable financièrement envers son propriétaire. Avec Depozen, il devient responsable financièrement envers Depozen qui est lui-même responsable envers le propriétaire. C’est en nous plaçant en tiers de confiance que nous pouvons être en mesure de faciliter les relations entre locataire et propriétaire.

En ce sens, les locataires doivent avoir le même comportement en payant un dépôt de garantie ou en souscrivant à Depozen : ils sont tenus de garder leur logement dans le même état qu’au départ (hors usure normale du bien) et sont toujours tenus de payer leur loyer et charges. Depozen n’allège en aucun cas les responsabilités et les devoirs du locataire vis-à-vis du propriétaire.

Avec Depozen, le locataire sera rassuré de payer les  justes montants des dommages et/ou charges que celui-ci vous doit. Là est notre principal objectif, vous aidez à bâtir une relation de confiance avec votre locataire en supprimant toute méfiance naturelle.

De quoi le locataire reste financièrement responsable et en quoi Depozen en est la solution ?

Le locataire reste financièrement responsable de toutes dettes locatives (retard de loyer, retard du paiement des charges si celles-ci ne sont pas comprises dans le loyer) et des dommages dont il est responsable.

Cependant, en aucun cas celui-ci ne saurait être tenu de la dégradation naturelle du bien, et nous l’accompagnons pour entretenir aussi bien que possible votre logement. Pour plus d’informations, vous pouvez lire cet article.

De plus, avec Depozen, le locataire peut souscrire à sa Multirisque Habitation (MRH) directement depuis le site. Nous avons choisi Appenin, filiale du groupe COVEA (qui regroupe les entreprises MAAF, MMA ou encore de la GMF), pour gérer les contrats de MRH. Appenin propose une bonne couverture à un prix très intéressant. Il existe également un tarif préférentiel pour les étudiants. De plus, leur gestion des sinistres est internalisée, ce qui leur permet d’obtenir une prise en charge plus rapide et de meilleure qualité que de nombreux concurrents.


Vous connaissez maintenant les arguments pour convaincre votre locataire de souscrire à la solution Depozen !

Vous avez des questions ? N'hésitez pas à nous contacter par ici.

Les équipes de Depozen sont à votre disposition pour toutes questions supplémentaires.