Blog / Entretien

Evier bouché : comment faire ?

Un évier bouché est très vite arrivé et amène avec lui de mauvaises odeurs et des canalisations bloquées. Depozen vous explique comment le déboucher rapidement.

Un plombier répare des tuyaux pour une cliente.
Louis Lépinette's picture
Par Louis Lépinette, le 14/12/2022
Entretien

Votre évier est bouché ? Quelle galère, un évier bouché n’est jamais agréable ! L’accumulation de cheveux, de dentifrice, de graisse ou de savon est souvent à l’origine du problème.

Il existe pourtant des moyens rapides et efficaces pour résoudre la situation, sans aucun produit chimique.

Depozen vous a préparé 10 astuces super simples pour déboucher votre évier !

L’eau bouillante

La technique la plus simple ! Nous n’y pensons pas forcément mais cela peut s’avérer très efficace. Faites bouillir 2 litres d’eau et versez-les lentement dans vos canalisations permet de dissoudre les particules qui bouchent le tuyau. N’hésitez pas à répéter cette opération plusieurs fois.

Le tuyau d’arrosage

Savez-vous qu’il est possible de déboucher facilement un évier avec un tuyau d’arrosage ? La méthode du tuyau d’arrosage est efficace car elle permet de créer une pression dans votre évier pour éliminer les déchets. Il suffit d’enfoncer le tuyau dans la canalisation et de laisser couler un filet d’eau pour détruire le bouchon.

Le furet

Le furet est utilisé par les plombiers pour déboucher vos canalisations. Vous pouvez en acheter un de qualité dans le commerce pour une quinzaine d’euros. Par des mouvements rotatifs, cet outil composé d’une tige métallique permet de déloger les bouchons. A la fin, faites couler de l’eau avec une forte pression pour vérifier que l’amas a bien disparu.

Une option moins coûteuse (et en plus écologique) est de recycler vos vieux cintres en métal ou vos vieilles ceintures pour en faire un furet.

Une bouteille en plastique

Vous n’avez pas d’outils spécifiques pour déboucher votre évier ? Pas de panique, une bouteille en plastique suffit !

Il est important de vérifier que la bouteille puisse s’introduire dans la canalisation bouchée.

Laissez la bouteille fermée et à l’aide d’une paire de ciseaux découpez 5 cm du fond de la bouteille avant de la placer au niveau de l’égouttoir de l’évier. Faites un mouvement de pression avec la bouteille pour permettre la suppression de l’amas.

Les cristaux de soude

Entretenir ses canalisations avec des cristaux de soude est corrosif mais puissant !

Avant de manipuler les cristaux, il est essentiel de se munir de gants pour éviter d’irriter la peau. Puis, mélangez environ 250g de cristaux de soude (soit 2 à 3 cuillères à soupe) avec 2 litres d’eau bouillante. Versez le mélange dans la canalisation bouchée avant de laisser reposer plusieurs heures (minimum 2H) sans faire couler de l’eau. Rincez et répétez l’opération si besoin.

Tips: avec les cristaux de soude, fini les mauvaises odeurs !

Le cocktail bicarbonate de soude, vinaigre blanc & sel

Une véritable recette de grand-mère !

Il suffit de mélanger une cuillère à soupe de gros sel avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et de les verser dans l’évier bouché. Ajoutez progressivement un verre de vinaigre blanc, laissez agir au moins une trentaine de minutes (À vous de voir en fonction des dégâts) avant de rincer à l’eau bouillante.

La ventouse

La ventouse est la solution classique la plus connue pour les particuliers et surtout le moyen le plus efficace pour déboucher un évier. L’objectif est de faire remonter les déchets de la canalisation en créant des appels d’air.

Pour ce faire, remplissez le fond de votre évier jusqu’à ce que l’eau couvre la partie caoutchouteuse de la ventouse. Puis, placez la ventouse sur l’évacuation bouchée et enfoncez le manche de la ventouse vers le conduit et remontez-le. Il est important de répéter ce mouvement jusqu’à ce que votre évier se vide.

Pour que la méthode soit efficace, pensez à boucher les autres ouvertures de la canalisation.

Le marc de café

Ne jetez pas votre marc de café ! C’est la solution économique et écologique pour déboucher votre évier.

Il suffit de verser une tasse de marc de café dans le conduit de votre évier avec 1 litre d’eau bouillante. En plus de détacher la crasse sur les parois du tuyau, cette méthode permet de chasser les mauvaises odeurs.

Un sèche-cheveux

Le débouchage d’un évier avec un sèche-cheveux est une solution qui fonctionne plutôt bien mais qui nécessite d’être très vigilant pour éviter que les parties électriques et l’eau n’entrent en contact (le faire lorsque l’évier est sec). La diffusion de l’air chaude du sèche-cheveux dans le conduit permet de résorber facilement de légers bouchons.

Dans les cas des doubles éviers, cette méthode est moins efficace.

Dévisser votre siphon

Si malheureusement toutes les options ci-dessus se sont avérées inefficaces, il ne vous reste plus qu’à dévisser votre siphon, pour vider votre réservoir. Dans votre évier, le siphon est placé avant l’évacuation totale de l’eau. Lorsque vous dévissez le siphon, n’oubliez pas de placer une bassine dessous pour récupérer les déchets, et de le nettoyer à l’eau et au savon noir avant de le remettre en place.

Ces 10 techniques vous permettent de retrouver un évier fonctionnel rapidement sans l’intervention d’un plombier.

Vous avez des questions ? N'hésitez pas à nous contacter par ici.

Les équipes de Depozen sont à votre disposition pour toutes questions supplémentaires.