Blog / En fin de location

8 façons d'éviter les frais de déménagement imprévus

Depozen vous a préparé une liste de 8 éléments qu'il ne faut pas oublier lors de votre déménagement sous peine de frais imprévus.

Blog / En fin de location
Victoire de Reinach's picture
Par Victoire de Reinach, le 07/03/2022
En fin de locationLocataire

Un déménagement est une étape importante dans la vie de chacun. Il demande rigueur et organisation. Rien ne doit être fait au hasard et tout doit être repensé. C'est aussi un moment synonyme de frais imprévus administratifs et logistiques, tout particulièrement si les choses ne sont pas bien faites.

1. Prendre en photo les relevés de compteurs au moment de votre départ

Ces photos seront la preuve de ce que vous avez consommé en gaz, électricité et eau. Vous pourrez être sûr que vous ne payerez que ce vous avez réellement consommé.

2. Faire le tri dans ses affaires

Ne déménagez que les choses dont vous avez besoin ou qui vous tiennent à coeur. Les déménageurs fixent leur prix en fonction de la quantité d'affaires à transporter.

3. Bien choisir son déménageur

Demandez plusieurs devis et faites jouer la concurrence.

Privilégiez également un déménagement "hors saison" et planifié en avance. En période de vacances scolaires, le nombre de déménagements est plus élevé et le prix augmente. La haute saison s'étale de juin à septembre.

4. Ne pas tarder à faire son préavis

Dès que votre décision de déménager est prise, lancez votre préavis. Le loyer doit être payé jusqu'au terme du préavis. Le dernier mois n'est pas nécessairement payé en totalité : le paiement est proportionnel aux jours d'occupation.

5. Effectuer son dernier paiement de loyers à temps

Avec votre nouveau logement, vous risquez de confondre ce qui a déjà été payé et ce qui doit être payé. Pour éviter toute confusion, payez le loyer de votre ancien logement en priorité.

6. Nettoyer et retoucher son bien

Réalisez l'inventaire précis de votre bien. Vous pouvez reprendre votre état des lieux effectué au début de votre contrat de bail pour reprendre le contenu de l'inventaire et ne rien oublier. Vérifiez que tout est dans le même état, dans la même quantité qu'au moment de votre arrivée. Supprimez les éléments supplémentaires. Même les plus petits objets doivent être présents.

Nettoyez en profondeur toutes les surfaces, fenêtres, placards, rangements, tapis ... de votre bien.

N'oubliez pas non plus de prendre soin de votre jardin : tondez la pelouse, taillez les arbres, arrachez les mauvaises herbes ...

7. Vérifier son contrat de bail

Relisez votre contrat de bail pour vous remémorer vos obligations. Certains propriétaires demandent l'intervention d'un professionnel pour nettoyer leur bien, le remplacement des ampoules... Des preuves peuvent vous être demandées. Si vous êtes incapables de les fournir, vous devrez affronter des frais supplémentaires.

8. Souscrire à Depozen

Notre solution d'assurance dépôt de garantie vous permet de ne pas décaisser de caution de loyer, souvent équivalente à 1 ou 2 mois de loyer, en contrepartie d'un paiement mensuel très abordable. Notre solution contribue largement à la diminution des frais de déménagements imprévus.

Contactez-nous pour en savoir davantage.

Nous avons à coeur de faciliter l'accès au logement et d'accompagner les bailleurs dans leurs problématiques de location.