Blog / Entretien

10 conseils d'entretien avant son l'état des lieux de sortie.

Avant de rendre son bien, il est essentiel de le laisser dans un bon état. Depozen vous aide avec 10 conseils pour faciliter la sortie de location.

Des cartons son empilés dans une pièce.
Louis Lépinette's picture
Par Louis Lépinette, le 30/11/2022
Entretien

Votre contrat vient de prendre fin ? Vous quittez votre logement pour un nouveau palace ? Pas question de partir en mauvais termes avec votre propriétaire ! Prenez des bons réflexes pour économiser de l’argent !

L’état des lieux de sortie est une étape déterminante. Votre logement doit être rendu parfaitement propre, au risque de voir des frais supplémentaires de ménage vous être facturés. Si votre contrat ne mentionne pas l'obligation de faire intervenir un nettoyeur professionnel, vous pouvez économiser en le faisant vous-même.

Depozen vous a préparé ses 10 meilleurs conseils pour faire briller votre bien.

Un ménage de votre logement bien fait

En fin de location, il peut être tentant de laver à la va-vite son logement, surtout s’il avait été récupéré dans un état moyen. C’est une grosse erreur ! Il est indispensable de faire un ménage poussé, voire idéalement de recourir aux services de professionnels dans la mesure du possible.

Effectivement, un ménage bien fait a un impact colossal sur tout l’état des lieux de sortie. La personne chargée de réaliser l’état des lieux sera convaincue de votre respect du logement et sera plus encline à tolérer quelques légères dégradations, vous permettant ainsi de réaliser de substantielles économies. Au contraire, un ménage mal fait rendra la personne intransigeante et vous coûtera inutilement cher !

Le bicarbonate de soude comme meilleur allié...

Pour éliminer les odeurs, saupoudrez vos tissus d'ameublement, des matelas, des canapés et des tapis de bicarbonate de soude. Laissez reposer une nuit avant de passer un coup d'aspirateur.

... encore plus puissant mélangé à de l'eau de Javel...

Ces deux armes forment une équipe formidable pour nettoyer les moisissures, les joints et les carreaux des zones humides. Dans une pièce bien ventilée, formez une pâte en mélangeant de l'eau de Javel et du bicarbonate de soude.

...ou bien mélangé à de l'eau oxygénée

Comme avec l'eau de Javel, formez une pâte en mélangeant de l'eau oxygénée et du bicarbonate de soude. Appliquez cette pâte sur votre plaque du four brûlée. Laissez agir pendant au moins 2 heures.

Le vinaigre blanc, rival du bicarbonate de soude

Pour déloger le calcaire de votre salle de bain, versez du vinaigre blanc directement dessus. Laissez agir quelques minutes et frottez.

Plongez votre pommeau de douche dans un sac en plastique rempli de vinaigre blanc. Laissez agir quelques minutes puis rincez.

Dans un flacon pulvérisateur, mélangez 50% de vinaigre et 50% d'eau tiède. Vaporisez la solution sur vos fenêtres et frottez avec un chiffon.

Blanchir un oreiller jauni

Laissez plonger votre oreiller dans une bassine d'eau chaude avec quelques gouttes d'eau de javel.

Se débarrasser des taches d'eau grâce à son sèche-cheveux

Utilisez votre sèche-cheveux à la puissance la plus faible et chauffez les traces d'eau sur vos meubles en bois. Gardez le sèche-cheveux en mouvement pour ne pas brûler le bois.

Une autre solution est de mouiller un chiffon, le poser sur la tâche puis de passer un fer à repasser dessus.

Se débarrasser des poils d'animaux avec des gants en caoutchouc

Enfilez une paire de gants en caoutchouc puis frottez-les sur les surfaces. Les poils vont s'accrocher à votre gant.

Nettoyer vos appareils électroménagers

Dégivrer son congélateur avec un bol d'eau chaude

Débranchez votre congélateur et placez-y un bol d'eau chaude. Pensez à mettre des serviettes sur le sol pour éviter d'inonder votre cuisine.

Un citron dans un micro-ondes

Pressez un citron dans un bol d'eau. Placez votre solution dans le micro-ondes et lancez le chronomètre sur 3 minutes jusqu'à ce que l'eau bout. Laissez la porte fermée pendant 5 minutes, le temps que la vapeur agisse. Essuyez l'intérieur.

Faire briller sa hotte de four en acier inoxydable

Frottez de l'huile pour bébé sur les surfaces de votre hotte.

Pour plus d’astuces, consultez notre article sur la liste de course pour entretenir son logement.

Des joints de salle de bain qui brillent

L’humidité de la salle bain provoque des traces noires de moisissures sur les joints du carrelage. Les joints nécessitent d’être nettoyés régulièrement et la technique est simple. Mélangez du 2/3 de bicarbonate de soude et 1/3 d’eau. Vous pouvez utiliser un vaporisateur si vous en posséder un. Recouvrir les joints du mélange et frottez avec une brosse à dents. Laissez agir une petite heure et rincez à l’eau claire.

Pour éviter les soucis le jour J, retenez ces quelques bonnes pratiques. À vos plumeaux !

Vous avez des questions ? N'hésitez pas à nous contacter par ici.

Les équipes de Depozen sont à votre disposition pour toutes questions supplémentaires.