Blog / Entretien

Comment entretenir mes appareils électroménagers ?

Les appareils électroménagers doivent êtres nettoyés régulièrement pour minimiser l'usure. Depozen vous a listé ses conseils pour les entretenir.

Une caisse à outils est posée sur le plan de travail d'une cuisine.
Alban Richer's picture
Par Alban Richer, le 11/01/2023
Entretien

« Nettoyer, balayer, astiquer… »

Réfrigérateur, micro-onde, bouilloire, grille-pain … Ces appareils du quotidien peuvent être de véritables nids à bactéries et à poussières. Nous les utilisons tous les jours mais nous pensons rarement à les nettoyer. Il est essentiel d’entretenir régulièrement ses appareils pour les faire durer et optimiser leur performance.

Depozen vous a préparé 10 astuces pour bien nettoyer vos appareils électroménagers.

Nettoyer votre four

Conserver un four propre est indispensable : au-delà de l’aspect hygiénique c’est aussi une question de sécurité permettant d’éviter que les résidus s’enflamment.

À quelle fréquence ? Pour éviter une accumulation des graisses, il est recommandé de nettoyer votre four après chaque utilisation.

Pour l’entretien régulier du four, il suffit de passer une éponge imbibée de savon noir et d’eau (pour davantage d’efficacité, vous pouvez également ajouter une tasse de bicarbonate de soude en poudre) sur toutes les surfaces sans oublier la grille.

Une fois par mois, pour une élimination totale des graisses accumulées, faites une pyrolyse qui nettoiera votre four à 500°C. À la fin, passez un coup de chiffon pour enlever les cendres.


Nettoyer votre micro-onde

À quelle fréquence ? Une fois par mois

Faire chauffer 2 minutes un bol rempli d’eau vinaigrée ou de jus de citron à température maximale puis essuyer les parois avec un chiffon.

Nettoyer vos plaques de cuisson

À quelle fréquence ? Après chaque utilisation

Attendez que les plaques refroidissent avant de commencer puis utilisez le côté doux de l’éponge avec un mélange d’eau chaude légèrement savonneuse pour nettoyer vos plaques de cuisson. Du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc peuvent également être utilisés. Rincez avec de l’eau claire et essuyez à l’aide d’un chiffon en microfibre.

Tips : si vous avez des plaques à induction ou des plaques vitrocéramiques n’utilisez pas un objet qui pourrait les rayer.

Nettoyer son réfrigérateur

Pour bien conserver les aliments, un réfrigérateur doit être régulièrement nettoyé.

À quelle fréquence ? Idéalement une fois par mois

Pour nettoyer l’intérieur de votre frigo, il est nécessaire de le vider et de le régler au minimum. Nettoyez les compartiments et les étagères avec une éponge et un mélange d’eau chaude, de vinaigre blanc et de citron puis rincez à l’eau claire. N’oubliez pas de passer un coup d’éponge sur la porte et la poignée de votre appareil et de régulièrement dépoussiérer la grille d’aération située à l’arrière du réfrigérateur. Pensez également, par prévention contre les mauvaises odeurs ou la moisissure, à couvrir vos aliments  dans votre réfrigérateur et à vérifier régulièrement leur état.

Nettoyer son grille-pain

À quelle fréquence ? Afin d’éviter une surchauffe causée par l’accumulation de miettes, nous vous recommandons de nettoyer le grille-pain une fois par semaine.

Pour retirer les bouts de pain grillés et les miettes, retournez le grille-pain. Le reste peut être nettoyé à l’aide d’un chiffon en microfibre sec.

Si votre grille-pain est en inox, privilégiez l’utilisation d’une éponge imbibée d’un mélange d’eau chaude, d’une cuillère à sous de vinaigre blanc et une cuillère à soupe de savon.

Nettoyer son lave-vaisselle

Les résidus empêchent très rapidement le bon fonctionnement du lave-vaisselle !

À quelle fréquence ? Au minimum une fois par mois

Il est important de nettoyer de temps en temps le filtre de l’appareil avec de l’eau et du savon. Pour dégraisser et détartrer, faites tourner à vide votre lave-vaisselle avec un grand verre de vinaigre placé en haut de l’appareil.

Tips 1 : nous vous conseillons de rincer vos assiettes à l’eau claire avant de les mettre dans votre lave-vaisselle pour limiter l’accumulation de résidus.

Tips 2 : une autre astuce est d’alterner entre un cycle à au moins 65°C et un programme éco ; les graisses disparaîtront plus facilement. Il est important de respecter les indications pour le liquide de rinçage et le sel, sinon le lave-vaisselle peut pourrir.

Tips 3 : privilégiez des ½ programmes de lave-vaisselle quand ce n’est pas trop sale !

Nettoyer votre machine à laver

Cheveux, poussière, peluches, résidus de lessive… : ils s’accumulent et empêche le bon fonctionnement de votre lave-linge.

À quelle fréquence ? Une fois par mois

Lancer un cycle de lavage à 60°C une fois par semaine permet d’éliminer les bactéries et les dépôts. Face au calcaire, faites tourner la machine à vide avec un programme haute température en y ajoutant 1L de vinaigre blanc et des cristaux de soude. N’oubliez également pas de nettoyer le filtre de la pompe généralement situé sur le bas de la façade de votre machine à laver.

Tips : Pour empêcher les odeurs, nous vous recommandons d’utiliser de l’eau chaude, du liquide vaisselle et une brosse à dents pour nettoyer les joints.

Nettoyer votre congélateur

Entretenir votre congélateur présente un double avantage : vous faites des économies et vous préservez la planète !

À quelle fréquence ? Une fois tous les deux mois

Pour commencer, videz entièrement votre congélateur et mettez des serviettes sur le sol en prévision de la fonte de la glace. Débranchez-le et laissez-le dégivrer. Mettre des bols d’eau bouillante dans les compartiments de votre appareil accélère la fonte de la glace. Séchez l’intérieur avec un torchon et nettoyez avec de l’eau tiède et du vinaigre blanc.

Nettoyer votre bouilloire et votre machine à café

Votre bouilloire :

Votre bouilloire fait un bruit différent de d’habitude ? C’est le moment de la détartrer !

À quelle fréquence ? Au moins une fois par mois

Pour détartrer votre bouilloire, faites bouillir un mélange de vinaigre blanc et d’eau. Laissez reposer quelques heures avant de rincer la bouilloire à l’eau claire. N’oubliez pas de nettoyer le filtre situé derrière le bec verseur à l’intérieur de la bouilloire.

Votre machine à café :

À quelle fréquence ? Une fois par mois

Pour détartrer, suivre la même méthode que pour la bouilloire. Vous pouvez également utiliser un produit détartrant adapté ou de l’eau citronnée pour remplacer le vinaigre blanc.

Nettoyer votre aspirateur

Nettoyez régulièrement votre aspirateur permet d’empêcher les mauvaises odeurs tout en conservant sa puissance.

À quelle fréquence ? Tous les deux ou trois mois

Il est essentiel de vider régulièrement le sac de l’aspirateur ou le bac à poussière. Nettoyez le filtre de l’appareil à l’eau chaude savonneuse.

Si vous êtes en possession d’un aspirateur robot ; sa capacité de stockage est plus faible ce qui nécessite de vider le compartiment une fois minimum par semaine.


Vous avez désormais le guide pour prendre soin de votre électroménager !

Vous avez des questions ? N'hésitez pas à nous contacter par ici.

Les équipes de Depozen sont à votre disposition pour toutes questions supplémentaires.