Blog / Entretien

Rénovez pour améliorer votre rendement locatif

Souvent délaissée pour éviter les coûts associés, la rénovation des logements en location peut en fait augmenter leur rentabilité. Depozen vous explique tout !

Des personnes pointent du doigt un modèle de maison en bois.
Louis Lépinette's picture
Par Louis Lépinette, le 19/10/2022
Entretien

Aujourd’hui en France, près de 600 000 logements sont considérés indignes d’après la Fondation Abbé Pierre, soit une situation qui affecte plusieurs millions de personnes. Dans les cas de location, les propriétaires ne réalisent pas de travaux sur ces logements pour ne pas engager de frais supplémentaires. Cependant, il est possible d’améliorer la rentabilité de son logement, et donc de gagner de l’argent, en rénovant son bien.

Quand me lancer dans mes projets de rénovation ?

Que vous veniez d’acheter un logement ancien à rénover ou que vous changiez de locataires, vous avez toujours intérêt à rénover votre bien. Un bien rénové améliorera mécaniquement votre rentabilité dans tous les cas :
- Augmentation du loyer : mesurez cette hausse potentielle et déduisez-en le prix des travaux que vous êtes prêts à investir.
- Loyer constant : un logement rénové sera plus agréable à vivre pour un locataire et la durée de location augmentera directement. Moins de rotation implique moins de vacances locatives et de frais divers.

Comment réaliser mes travaux de rénovation ?


Maintenant que vous êtes convaincu de vouloir rénover votre logement, vient la question du prestataire. Ce sera toujours plus économique de faire les travaux vous-même, autant faut-il savoir le faire.

Si ce n’est pas le cas, faites réaliser plusieurs devis pour avoir une idée précise du prix et pouvoir sélectionner le meilleur rapport qualité-prix : effectivement mieux vaut payer plus cher si les réparations sont de qualité et durent plus longtemps. Vous pouvez chercher des prestataires par métier (peintre, carreleur, plombier, etc.) ou alors des spécialistes de rénovation d’intérieur comme Monsieur Rénovation, qui peuvent couvrir tous vos besoins.

Un point important avant de vous lancer dans vos travaux de rénovation est de considérer l’adaptabilité et la fonctionnalité de vos espaces. Pour réduire au maximum la vacance locative, il est nécessaire que le plus grand nombre possible de locataires puissent s’imaginer vivre dans votre logement. Une chambre et un petit salon pourraient convenir à 2 personnes voulant faire une colocation et transformant le salon en chambre, une petite pièce bien rénovée pourrait accueillir un berceau pour des jeunes parents ou un bureau pour un habitué du télé-travail.

Lorsque l’option est disponible, la meilleure solution pour améliorer sa rentabilité locative, mais qui nécessite de gros travaux de rénovation, est de diviser son bien en plusieurs lots. Les loyers n’étant pas proportionnels à la taille des logements, percevoir plusieurs loyers inférieurs est plus rentable que de louer un logement unique.

Il faut toujours se rappeler que vous rénovez pour vos futurs locataires et pas pour vous ! Privilégiez des espaces propres et neutres, qui puissent convenir au plus grand nombre.

Quelles sont les rénovations les plus faciles pour améliorer la rentabilité de son bien ?

Nous vous listons ci-dessous les meilleures rénovations en termes de rapport coût/rendement :

Une peinture murale claire

La peinture est le premier élément sur lequel il est simple d’agir. C’est une rénovation relativement économique, d’autant plus qu’il est possible de le faire soi-même sans avoir besoin d’être un spécialiste ! Des murs peints sont à privilégier par rapport à des revêtements muraux comme des frises murales ou du papier peint, souvent désuets. Une peinture neuve a un impact important sur l’apparence du logement et aide le locataire potentiel à se projeter. Si vous souhaitez vous lancer, nous vous conseillons d’utiliser des couleurs neutres qui plaisent à la majorité des personnes. Les murs blancs éclaircissent une pièce, attention cependant à ne pas en abuser, car cela lui donne aussi un aspect impersonnel. Une recommandation simple est de faire 3 murs blancs et un de couleur. Avant tout travaux, vérifiez que le support est bien préparé et protégé pour que la peinture tienne le plus longtemps possible.

Un revêtement de sol uni

Là aussi, restaurer ses revêtements peut avoir un impact très important sur tout le logement, en lui donnant une apparence plus grande et lumineuse. Le premier conseil est de ne pas avoir trop de différents revêtements. Il est recommandé d’en choisir 3 au maximum et idéalement qu’il y ait une cohérence dans leur style. Il est aussi important de choisir des matériaux intemporels et résistants pour pouvoir les conserver plus longtemps.

Dans cette même logique d’homogénéité, si vous souhaitez poser du carrelage, choisissez des couleurs claires et prévoyez des joints de la même couleur pour agrandir la pièce. Lorsque vous achetez les matériaux au magasin, n’hésitez pas à tester sa résistance à l’usure : prenez un objet métallique et frottez le revêtement pour vérifier qu’ils ne se rayent pas.


Une cuisine moderne

Aujourd’hui, il est possible de trouver des cuisines très abordables, à moins de 1 000 €, chez des fournisseurs comme IKEA ou Leroy Merlin. La cuisine est au cœur de la maison, et il est primordial pour la majorité des locataires de se sentir bien dans leur cuisine. Il est donc nécessaire d’avoir une cuisine esthétique, solide et fonctionnelle.

Étant donné qu’il s’agit d’améliorer le rendement de votre logement, ne prévoyez cependant pas de matériaux ou d'objets de luxe. Typiquement, il n’y a pas d’intérêt à installer un frigo ou un lave-vaisselle haut de gamme, le locataire n’y apportera que peu d’attention. Il recherche du fonctionnel, du propre et de l’esthétique.

Une salle de bain propre

Pour finir, une salle de bain rénovée est un réel atout pour une location. Il existe des solutions peu chères pour moderniser simplement cette pièce, comme par exemple de la peinture pour carrelage, qu’il est recommandé d’acheter chez un fournisseur de professionnels. En fonction des pièces juxtaposées, installer le même revêtement de sol permet aussi d’harmoniser le logement.

En conclusion, il est rapidement rentable et intéressant de rénover régulièrement son logement. Dans les travaux, il est également important de prendre en compte les rénovations énergétiques, notamment pour les logements les plus énergivores.