Blog / Administratif

5 conseils pour investir dans l’immobilier locatif

Découvrez nos 5 astuces vous permettant d’Investir dans l’immobilier locatif en limitant les risques et en augmentant vos résultats.

Illustration du concept d'investissement immobilier
Louis Lépinette's picture
Par Louis Lépinette, le 13/12/2022
Administratif

Investir dans l’immobilier locatif est l’un des placements financiers les plus appréciés. Principalement car son niveau de rentabilité est remarquablement élevé. En effet, le marché immobilier français connaît une hausse des prix des biens depuis plus de 10 ans. Aussi, les établissements bancaires proposent encore actuellement des crédits immobiliers dont les taux d’intérêts se trouvent être dans la moyenne basse en 2022.

Nous pouvons donc affirmer que la conjoncture actuelle est assez favorable à l’investissement immobilier. Raison pour laquelle aujourd’hui Depozen vous donne ses 5 meilleurs conseils afin d’investir dans l’immobilier locatif en limitant les risques. Mais également, en augmentant vos chances de bénéficier rapidement des avantages de ce
placement.

Nos 5 préconisations pour investir dans l’immobilier locatif

Bien qu’investir dans l’immobilier locatif soit un placement largement recommandé, ce n’est pas le plus simple à appréhender. La principale raison se trouve être le manque de formation et d’information de la part de la population. En effet, ce secteur possède de nombreuses procédures que vous devez connaître. Mais également, vous serez amené à interagir avec différents interlocuteurs n’ayant pas systématiquement les mêmes intérêts.

Voilà pourquoi vous devez avoir connaissance d’un certain nombre de préconisations afin de vous lancer sereinement. Pour vous simplifier les choses et vous apporter les réponses les plus concises et précises alors nous avons sélectionné 5 principaux conseils pour investir dans l’immobilier locatif.

Formez-vous sur le marché de l’immobilier et ses façons d’investir

La première étape afin d’investir dans l’immobilier locatif sans pression, c’est de vous former sur le marché et sur ses différentes pratiques.

Pour cela, nous vous invitons à effectuer une veille informationnelle d’abord générale. Puis, lorsque les procédures d’achat et de vente vous sembleront plus claires alors vous pourrez vous focaliser sur la location. Assimilez les termes techniques et leurs significations (compromis de vente, capacité
d’emprunt, etc). Puis, intéressez-vous aux méthodes d’investissement locatif (Pinel, Denormandie, etc.). Lisez des témoignages, écoutez des interviews, observer l’évolution des prix de l’immobilier et des taux d’intérêt.

Constituez-vous une base de connaissances assez solide pour comprendre la théorie et la pratique pour savoir comment investir dans l’immobilier en général.

Élaborez une stratégie pour investir dans l’immobilier

La stratégie est extrêmement importante concernant le succès de vos placements financiers dans l’immobilier. Vous devez donc vous définir des objectifs afin de savoir précisément ce que vous souhaitez améliorer dans votre vie grâce au marché de la location immobilière.

Il existe de nombreuses raisons d’investir : constituer un patrimoine, défiscaliser, devenir rentier, transmettre un héritage à votre descendance, etc.

À vous de déterminer ce que vous souhaitez avoir à travers ce placement financier. De cette façon, vous aurez en tête un objectif précis. Un objectif que vous devrez atteindre et qui vous aidera à créer un itinéraire. Un plan stratégique servant à guider votre avancée sur le marché de la location.

Prenez le temps de visiter les biens immobiliers qui vous intéressent

Investir dans l’immobilier locatif nécessite de vous trouver un bien afin d’y accueillir des locataires. Généralement, les appartements sont les biens les plus convoités par les investisseurs. D’abord car ces logements sont les plus présents à l’intérieur et autour des grandes villes. Dans lesquelles on y retrouve un bassin d’emploi ainsi que des écoles et universités.

Autrement dit, des zones dans lesquelles il y a de nombreuses personnes à la recherche d’un logement. Investir dans ce type de zone permet également de diminuer le risque de vacance locative. Un avantage pour rembourser plus rapidement votre prêt immobilier.

Néanmoins, sachez qu’il existe de nombreux types de biens dans lesquels vous pouvez investir dans l’immobilier. Par exemple :

  • Les maisons / villas
  • Les studios
  • Les duplex / triplex
  • Les mobil homes
  • Les péniches
  • Les places de parking
  • Etc.

Chacun de ses biens peuvent s’avérer intéressant. Tout dépend de leur zone d’implantation et de la demande environnante.

Coup de Cœur Immo vous aide dans votre projet d’investissement immobilier locatif ou d’habitation, en vous mettant à disposition tout l’écosystème relatif à l’immobilier. Vous permettant d’être mis en relation avec les acheteurs et les vendeurs inscrits sur le site. Ainsi qu’en recevant les conseils de spécialistes de l’immobilier dont les objectifs sont :

  • Vous aider à investir dans l’immobilier locatif à votre niveau.
  • Vous accompagner dans la mise en vente/location de votre bien.
  • Faire profiter de l’expertise de nombreux partenaires para-immobilier aux inscrits sur la plateforme (aide au financement, diagnostic de performance énergétique, déménageurs, etc.)

Le tout, reposant sur le principe de gratuité.

Soignez votre projet immobilier auprès des banques

Sauf cas exceptionnel, vous devrez contracter un crédit auprès d’un établissement bancaire pour acheter un bien immobilier. Généralement les banquiers vous accorderont un entretien durant lequel ils jugeront de la faisabilité de votre projet.

C’est la raison pour laquelle vous devez soigneusement préparer votre dossier afin de le présenter à la banque. N’oubliez pas que ce que souhaite la banque c’est être remboursée en intégralité. C’est-à-dire en prenant en compte les intérêts liés à l’emprunt sur 25 ans maximum.

Un dossier complet, apportant des preuves et des éléments de réassurance quant au fait que vous parviendrez à louer facilement votre bien immobilier, permet au banquier de vous accorder un prêt. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas espérer de retour favorable de sa part. Cependant, un dossier assez bien monté présentant un projet particulièrement pertinent pourrait vous permettre d’obtenir un prêt. Même sans apport de votre part.

Sélectionnez soigneusement vos locataires

Enfin, nous vous invitons à prêter attention aux locataires à qui vous louerez votre bien. En tant qu’investisseur, vous devez faire en sorte de sélectionner le locataire qui sera susceptible de rester le plus longtemps possible dans votre logement. Tout en payant chaque mois, le loyer.

Loyer qui vous permettra soit de rembourser votre prêt immobilier. Soit d’avoir une rente
mensuelle.

Généralement les profils de locataires les plus fiables sont les étudiants en études supérieures. Car souvent leurs parents sont aussi leurs garants ou bien ceux qui paieront le loyer directement pour leur enfant. Réduisant donc les risques d’impayés. Ainsi que les 45 ans et +, qui ont souvent une situation assez stable et rassurante pour le
bailleur.

Investir dans l’immobilier locatif : ce qu’il faut retenir

Finalement, investir dans l’immobilier locatif est un placement intéressant sur le long terme. Ce dernier peut vous apporter de nombreux avantages si vous arrivez à effectuer les bons choix.

Évidemment, pour cela vous pouvez aussi faire appel à des professionnels pour vous aider à faire les bons choix. Néanmoins, voici les 5 conseils que vous devez retenir pour investir dans l’immobilier locatif la première fois :

  • Faites une formation et intéressez-vous au marché de l’immobilier pour prendre en compétences sur le sujet
  • Définissez des objectifs atteignables dans le temps.
  • Soyez curieux et projetez-vous dans les logements que vous visite
  • Soyez consciencieux dans vos relations avec les banques
  • Choisissez des locataires sérieux et fiables